Le site est en cours de correctif. Merci de nous indiquer les erreurs que vous avez pu recueillir.

L'époque des collectionneurs...

 

Le matériel d'airsoft est apparu en France autour des années 1990 sans pour autant qu'il y ait encore de parties de jeu. La technologie des batteries, du gaz de propulsion au CO2 en sparclettes, du gaz en bouteille et du système hop-up (qui relèvera les billes en sortie de canon) permettra un début d'acquisition de répliques d'armes par les collectionneurs qui pourront tirer dans leur jardin en toute légalité, sans risque et sans déranger tout le voisinage puisque quasiment aucun bruit n'émane de ces jouets.

 

C'est l'époque des collectionneurs.

L'arrivée des 1ères répliques d'airsoft...

Dans les année 2000, l'internet se développe en France et il devient possible, via certains sites web spécialisés dans la vente de matériel d'airsoft, de commander des répliques d'airsoft en Chine et au Japon qui seront livrées par la poste internationale. L'airsoft existe alors dans sa version la plus basique où certains jeunes se procurent des répliques d'armes pour le fun, motivés par les exemples de films d'action américains où les armes sont ultra présentes à l'écran.

A cette époque, commander en Chine sur internet est une pratique marginale, peu sécurisante, que seuls les geeks osent. Le jeu vidéo d'action et de tir de combat se développe également avec l'arrivée des ordinateurs. On s'échange les coordonnées des sites web d'airsoft et on commande en groupe pour mutualiser les frais de port et de douane. C'est le début de l'arrivée des répliques en France.

Les premières parties d'airsoft en Savoie...

 

"Salut, tu fais quoi ?" "Rien, et toi ?" "Rien non plus..." "Ca te dit on va tirer dans le champ sur des canettes ?" "Non j'chuis fatigué, j'ai joué toute la nuit sur le pc" "Cet aprèm si tu veux" "ok dac Roger* !"... (*expression de la phraséologie de l'aviation anglophone synonyme de copy ou copy that signifiant « J'ai reçu la totalité de votre message » (I have received all of your transmission), équivalent à « reçu » en français.

Cette discussion, pleine d'enthousiasme, sera le commencement de l'airsoft préhistorique où les jeunes et leurs plus grands frangins vont commencer à s'équiper pour aller jouer "au airsoft" (à l'époque on ne sait pas vraiment comment prononcer ce nouveau mot).

Sans foi ni loi...

Autour de 2005, sur Grenoble, se montera un des premiers magasins importateur de matériel d'airsoft qui s'appellera EUROPE ACCESSOIRES. Ce magasin sera géré par une team mythique : la 6.03 (faisant référence au diamètre interne des canons d'airsoft upgradés qui font monter la pression dans les répliques et permettent d'augmenter la puissance et la précision des tirs).

Cette équipe, assez déjantée, organisera des parties d'airsoft dans des sites de jeu non sécurisés, sans assurance et sans autorisation légale d'exploitation. Les cadences de tirs en rafales sans distance d'engagement seront légion. 

Cet airsoft, sans foi ni loi, se développera ainsi sur tout le territoire pendant ses premières années d'existence faisant de nombreux joueurs avec des dents cassées et des impacts saignants sur le corps.

La 6.03 sera tout de même à l'origine de la fameuse règle quasi nationale de jeu du "20 secondes - all médics" !

Origine du club ATA...

C'est une bande de copains qui donnera son nom à la team ALS pour "Socom Luxure Airsoft" dans les années 2005 avec pour leader Tiph. Marc. (TIPHOUNE) âgé de 22 ans à l'époque.

 

Le nom de la team est un mélange de réplique MK23 SOCOM MARUI et de films interdits aux moins de 18 ans, semble t'il, faisant référence au long et gros silencieux de cette réplique de poing ultra dévastatrice sur le terrain de part sa précision, sa furtivité et sa capacité "à tirer" de loin !

 

L'équipe ALS jouera pendant une année, tout au plus, sur des terrains également illégaux et rencontrera de nouvelles équipes du 73, du 74 et du 38 surfant sur sa légende de jeu "à la 6.03", sans aucune stratégie, ni organisation mais avec des résultats sur le terrain particulièrement surprenants... Une sorte de machine à écraser les autres équipes parfois trop attentistes et apathiques.

Réplique d'airsoft Marui Mk23 Scom avec silencieux qui tire jusqu'à 60 mètres avec une parfaite régularité et avec une grande précision dans un silence absolu. La glissière reste fixe en tir ce qui ne produit aucun bruit. Elle deviendra la réplique préférée des snipers bien que encombrante car assez volumineuse. On la trouve moins sur les terrains depuis les années 2020 remplacée par l'offre prolifique de nouvelles répliques de poings qui brillent par leur kick et leur réactivité permettant un jeu dynamique et très exaltant grâce au recul des glissières comme les vraies armes des films ou des jeux vidéo.

Il y a quelque chose à faire...

De cette équipe, en 2005, (la team ALS arrêtera de jouer, chacun faisant sa vie de son coté) restera de cette première expérience un passionné de jeu d'action grandeur nature, le créateur d'AirSoft Team 73 Aventure, Séb. Marc. (RSIX)  qui verra dans le jeu de l'airsoft une manière de se défouler, de s'amuser, et de pratiquer le jeu de la simulation de combat, de stratégie et de tactique, sans risque et avec le plus grand fun possible.

Il y avait quelque chose à faire de positif de cette nouvelle activité qui méritait d'être encadrée, structurée, sécurisée pour en faire quelque chose de bien. La vision était simple : développer l'activité de l'airsoft avec les valeurs du FUN, du SPORT et de la DETENTE. A cette époque, tout reste à faire.

L'airsoft n'existant même pas comme mot de vocabulaire dans la tête de gens ! Les aprioris iront bon train face aux tenues militaires, aux répliques d'armes et à l'image de guerre que l'airsoft peut renvoyer. Il allait y avoir du boulot !!

Création de l'association loi1901 en 2007...

Pour faire connaître l'airsoft positivement, organiser des parties, il allait falloir créer une structure légale et reconnue pour exister. En 2007, l'association AirSoft Team 73 Aventure est créée. L'association devra désormais se faire connaître et donner envie aux joueurs de faire partie de l'aventure !

 

Elle relèvera les énormes défis suivants : trouver une assurance pour assurer le jeu et ses organisations, trouver des terrains de jeu légaux avec autorisations écrites, trouver des joueurs motivés avec le bon état d'esprit, éduquer les joueurs à plus de sécurité (masques bas de protection du visage), former à moins de puissance (baisser les joules des répliques, jouer tactique en semi).

Il aura fallu apprendre à fonctionner avec des distances d'engagement (en full, en semi et selon la puissance des répliques), à tester les puissances au chronographe avant chaque partie, à demander à ce que les participants respectent les organisateurs en arrivant et en repartant à l'heure.

 

Il était nécessaire, de faire comprendre et de faire appliquer un code de déontologie (apprendre à déclarer ses touches sur la bonne foi) en inventant la règle du fair-play. Cette règle permettra le jeu mais aussi sera l'essence et l'avenir de l'airsoft (pas de compétition, juste du fun et du respect).

Nous avons dû créer une dynamique de jeu (pour éviter la flemme et le camping = jeu stérile), proposer un jeu régulier et toute l'année !!!

Il aura fallu supporter 10 ans de dépenses financières personnelles, de sueur, de trahisons, de billes dans les bottes, pour atteindre ces objectifs.

Désormais, il allait falloir durer ! :)

Aujourd'hui, le club ATA...

L'ATA possède une assurance, plusieurs terrains légaux et est forte d'un noyau de 10 à 15 joueurs qui s'emploient à faire fonctionner la machine. Il faut gérer, organiser, entretenir les terrains et innover sans cesse.

 

Depuis 2007, nos avons fait évoluer le club en fonction des besoins et des nécessités toujours dans l'idée de durer et de proposer de l'airsoft de qualité. 

De nombreux investissements ont été fait pour avoir des répliques d'essai dédiées à faire connaître l'airsoft. Nous avons inventé plus de 200 scénari. 

Nous avons développé du matériel de jeu pour augmenter la pertinence des scénari avec des bombes factices avec comptes à rebours, ...

Membre de la Fédération Française d'Airsoft...

Le club adhère à l'idée d'une reconnaissance de l'airsoft en France en tant qu'activité de tir de loisir à part entière en étant membre de la Fédération Française d'Airsoft, la FFA.

La partie caritative et l'esprit du club...

Avec l'effort de tous, nous avons créé des parties de nuit, sous la neige, sous la pluie, sous le soleil dans des ambiances de folie !

L'association a participé à de nombreuses activités caritatives et à fait beaucoup de journées portes ouvertes.

Intégrer le club, c'est intégrer une famille avec des codes et une histoire.

 

Les valeurs du club sont le respect, l'entraide et le fun entre les joueurs et les autres équipes. Ces nouvelles équipes, tout comme nous, sont de plus en plus nombreuses en France et soucieuses d'un développement de l'activité dans les meilleures conditions possibles.

 

AirSoft Team 73 Aventure met tout œuvre pour vous proposer un airsoft de qualité.

A vous de venir tester et de voir si vous pouvez en faire partie :)

 

Bienvenue chez les ATAs et devenez avec nous "le héros de votre journée !"


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ronzo
il y a 8 mois

Ces 12 années chez les ATA sont passées très vites
Je pensais faire quelques parties et finalement ce fût une Histoire d'amour
Je suis content d'avoir vu cette évolution au fil des années des haut et des bas certe, mais toujours autant de plaisir à venir jouer
Merci à tous ceux sans qui ce ne serait pas possible